top of page
Rechercher

Syndrome fémoro-pattellaire

Vous ressentez de la douleur à l’avant, au pourtour ou à l’arrière du genou lorsque vous faites de l’activité physique ? Il pourrait s’agir d’un syndrome fémoro-patellaire, communément appelé syndrome fémoro-rotulien. Quelles sont les causes du syndrome fémoro-patellaire ?

  • Faiblesse musculaire

  • Changement anatomique

  • Surutilisation de l’articulation.

Comment pouvons-nous préciser ce diagnostic ? Une évaluation clinique en physiothérapie peut permettre d’identifier le syndrome fémoro-patellaire.


Le syndrome fémoro-patellaire est un trouble musculo-squelettique affectant le tendon reliant la patella (rotule) et le fémur. Le principal symptôme de cette pathologie est une douleur vive au niveau du tendon, à l’arrière ou autour de la rotule. Cette douleur peut également apparaitre à la pression sur le tendon.

Différents facteurs peuvent avoir un impact sur le syndrome fémoro-patellaire. Par exemple, certains mouvements, tels qu’une adduction de la hanche ou une déviation de la rotule lors de la flexion et de l’extension du genou. La douleur augmente également avec l’effort.


Comment prévenir ce syndrome ?

Il est délicat de prévenir le syndrome fémoro-patellaire comme son apparition est insidieuse. Par contre, de bonnes habitudes de vies au quotidien permettent de diminuer les risques d’atteintes. L’échauffement avant l’activité physique, mesurez son effort et le degré d’intensité ainsi que le port d’une chaussure adaptée à vos besoins font partie des recommandations.


Heureusement, il est possible de traiter cette pathologie en physiothérapie. Le physiothérapeute peut utiliser différentes modalités pour diminuer la douleur, par exemple de l’électrothérapie, de la thérapie manuelle ou un taping. De plus, votre professionnel de la réadaptation pourra vous enseigner différents exercices d’étirements et de renforcement.


Cette approche vous permettra de guérir, mais également de prévenir une éventuelle rechute.












3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page