PTG

Votre médecin vous a suggéré une opération au niveau des genoux en raison d’une atteinte du cartilage osseux de votre/vos genoux ? Vous vous demandez en quoi consiste une prothèse totale de genou (PTG) ?

La PTG est le traitement de plusieurs pathologies comme l’arthrose du genou, la gonarthrose, l’ostéonécrose et autres. L’opération consiste à remplacer l’articulation du genou et l’os abimés de l’articulation par un implant prothétique. Pour le genou, il y a deux types de prothèses particulièrement utilisés, une prothèse totale et une demi-prothèse. Comment savoir quelle prothèse vous avez besoin ? C’est l’orthopédiste qui déterminera le type de prothèse qui est le plus approprié pour votre condition.

La durée du séjour à l’hôpital se situe entre 1 à 3 jours, mais peut être prolongée selon l’état et l’évaluation de l’équipe soignante. Il y a différent type de prothèse.

Pourquoi la physiothérapie est-elle utile après l’opération?

Après l’opération, il est important de débuter un suivi en physiothérapie pour commencer le protocole postopératoire afin de limiter les conséquences de l’immobilisation prolongée. Les séquelles suite à une chirurgie peuvent être nombreuses, comme la diminution de la mobilité, de la force musculaire, de l’endurance musculaire, une infection, etc. Grâce à différent type de modalités de traitement, il est possible pour le physiothérapeute ou technologue en physiothérapie de diminuer votre douleur et inflammation présente suite à l’opération. Des mobilisations passives, des techniques manuelles, de l’électrothérapie et d’autres méthodes peuvent être mises en œuvre afin de favoriser votre guérison. On vous demandera de faire des exercices de mobilité, de force et de proprioception seulement quelque temps après l’opération pour optimiser votre réadaptation et retrouver rapidement de l’autonomie.