Douleur chronique (lombalgie)

Les douleurs lombaires et les douleurs cervicales sont parmi les raisons les plus fréquentes d’une rencontre avec un professionnel de la santé.

Ses douleurs peuvent avoir des causes multiples et si elles ne sont pas prises en charges, elles peuvent se transformer en douleur chronique.

Mais qu’est-ce qu’une douleur chronique? Il s’agit d’une douleur qui perdure de façon continue dans le temps, soit au-delà du temps de guérison dit ‘’normal’’ ou une douleur qui est présente depuis plus de 3-6 mois.

L’intensité de la douleur peut varier en fonction de chaque individu. Par exemple, pour certains il est question d’une sensation de gêne au niveau lombaire ou cervical, alors que pour d’autres, la douleur devient invalidante. La douleur peut également varier d’une journée à l’autre.

En physiothérapie, il est possible de vous aider, si vous présentez ce type de douleur. En effet, le professionnel de la réadaptation établira un plan de traitement en fonction de vos besoins et vous donnera plusieurs conseils pour l’autogestion de votre douleur. Il pourrait également vous enseigner des exercices pour vous aider à devenir plus fort et éviter une récidive.

Si votre douleur n’est pas présente depuis plus de 3 à 6 mois, le physiothérapeute peut tout de même vous aider. Il peut améliorer votre processus de guérison, afin de prévenir la phase chronique de la douleur.