Syndrome de tunnel carpien

Vous présentez des engourdissements et/ou une perte de sensibilité dans le pouce, l’index et le majeur, depuis quelque temps? Il pourrait s’agir du syndrome de tunnel carpien!

Le tunnel carpien est l’endroit par lequel passent les tendons qui permettent le mouvement des doigts, ainsi que le nerf médian. Ce syndrome survient lorsque le nerf médian qui innerve les doigts des 3 premiers doigts est comprimé dans le tunnel carpien.

Vous pourriez ressentir différents symptômes, tels que de la douleur, des engourdissements, une perte de sensibilité ou une sensation de décharge électrique à la face palmaire du pouce, de l’index et du majeur. Votre annulaire pourrait également en souffrir légèrement, puisque le nerf médian innerve également une partie du 4e doigt. Par contre, le petit doigt n’est pas touché dans cette pathologie.

Souvent les signes et symptômes, augmentent la nuit, ou lors d’activités manuelles. Ce syndrome peut être causé par des activités répétées, une sur utilisation, une inflammation du tunnel carpien ou un travail avec des outils vibratoires.

En physiothérapie, il est possible d’intervenir de façon conventionnelle si les symptômes sont légers à modérer. Pour diminuer les symptômes, nous pourrions mobiliser les os du carpe, mobiliser les nerfs, faire des exercices de renforcement et d’étirement. Le port d’attelle la nuit peut également vous êtes conseillé pour diminuer la flexion du poignet lors du sommeil. Le but du physiothérapeute étant de diminuer la compression du nerf médian.

Si les symptômes sont plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Une réadaptation postopératoire peut également être réalisée en physiothérapie au besoin.