Instabilité gléno-humérale ou luxation

Tu as l’impression que ton épaule veut «débarquer» ou qu’elle s’est déjà «déboiter»? Il se pourrait que tu présentes une instabilité gléno-humérale. En effet, l’épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps humain, ce qui implique également qu’il y a plus de risque d’y présenter une instabilité. Heureusement il est possible de diminuer les effets en physiothérapie et avec l’aide de la kinésiologie.

Il s’agit d’une incapacité de maintenir la tête humérale au centre de la cavité glénoïdale lors des mouvements. Dans 95% des cas, cette blessure survient suite à un traumatisme, comme un accident sportif ou une chute. Cette blessure peut survenir par exemple, dans les sports de contact, tels que le football, le rugby ou encore le hockey. Par contre, dans certains cas, celle-ci s’installe suite à un stress répétitif sur l’articulation ou une hyper laxité ligamentaire.

Les signes et symptômes peuvent varier en fonction de votre phase de guérison. Dans les premiers temps, vous pourriez ressentir une douleur à l’épaule, un pincement ou un craquement. Avoir une sensation d’instabilité comme si l’épaule allait sortir est également l’un des symptômes. Dans certains cas, une luxation ou subluxation involontaire peut survenir. De plus, certains mouvements de l’épaule pourraient être limités, en fonction de la direction dans laquelle l’épaule s’est luxée.

En physiothérapie, il est possible de traiter cette pathologie. En débutant par des modalités antalgiques, comme de l’électrothérapie ou du relâchement musculaire. Par la suite, une série d’exercices vous sera enseignée, afin de renforcer les muscles de l’épaule. Ceux-ci aideront à augmenter la stabilité de l’épaule et diminuer les chances de luxation.

Il serait également bénéfique pour un sportif par exemple, d’avoir un suivi en kinésiologie. Leur but étant d’optimiser la dynamique du mouvement, ils pourront s’assurer que vous recrutez les bons muscles et exécuter de façon adéquate votre geste douloureux ou sportif. Dans le cas d’un sportif, un bon programme de renforcement et un suivi en kinésiologie pourraient éviter une potentielle rechute ou une aggravation lors de la pratique du sport.