Capsulite

Avez-vous déjà entendu parler de l’épaule raide ou de l’épaule gelée? Cette pathologie se nomme en réalité, la capsulite.

Celle-ci se produit lorsqu’il y a une inflammation de la capsule de l’épaule. Celle-ci se rétrécit, ce qui entraine de la douleur et une perte de mouvements progressives dans l’épaule. Une capsule est une enveloppe fibreuse qui recouvre l’articulation. Lorsqu’il y a une inflammation de la capsule, le tissu qui était souple devient très raide ce qui empêche le mouvement.

La capsulite est une pathologie se développant en 3 stades.

Au premier stade, la personne ressent une douleur de façon continue et intense. Cette douleur aura tendance à empirer la nuit. Au repos, la douleur peut être diffuse, donc descendre jusqu’au coude.

Au deuxième stade, la douleur disparait progressivement et une perte de mouvement s’installe à l’épaule. La douleur diminue, voir même disparaitre au repos.

La dernière phase se déroule après environ 4 à 12 mois. L’épaule n’est plus du tout douloureuse, mais très raide et limitée.

En physiothérapie, le but est de diminuer la douleur, augmenter la mobilité à l’épaule, augmenter la force dans les amplitudes diminuées et retrouver la fonction. Le physiothérapeute pourra débuter par des glissements et des mobilités passives pour augmenter votre amplitude de mouvements. Par la suite, il vous enseignera quelques exercices, pour augmenter votre force et maintenir les amplitudes gagnées.