Hernie

Vous avez eu un diagnostic d’hernie discale et croyez ne plus pouvoir bouger? C’est faux! Venez consulter un de nos professionnels de la réadaptation, pour vous aider à diminuer votre douleur et vous permettre de reprendre vos activités.

Une hernie discale se produit au niveau de la colonne vertébrale. La colonne est composée de vertèbres, mais aussi de disques entre chacune des vertèbres. Ceux-ci ont une enveloppe dure avec un centre gélatineux, un peu comme un beigne fourré à la fraise. Une hernie survient lorsque la couche externe du disque se déchire ou se rompt. Alors, la partie gélatineuse sort de la capsule du disque.

Dans certains cas, la personne ne présentera aucun symptôme. Par contre, d’autres manifestent une douleur d’intensité variable, qui s’aggrave dans les mouvements du dos. La douleur peut également être augmentée par la toux, les éternuements ou l’effort.

Les douleurs pourraient également être irradiées. Lorsque la racine du nerf est comprimée, la douleur descend soit dans les membres supérieurs ou inférieurs, selon le trajet du nerf. Donc, lorsque la hernie est en cervical, la douleur ou autres sensations peut être irradiés dans les bras, alors que si la hernie est en lombaire, l’irradiation se fera dans les jambes.

La hernie pourrait entrainer d’autres symptômes, comme une sensation de brûlure, des engourdissements ou encore une faiblesse musculaire. Comment la prévenir? Il n’est pas toujours possible d’empêcher une hernie de se développer, mais certaines habitudes pourraient vous aider :

• Avoir une bonne posture

• Soulever une charge avec une bonne technique

• Avoir une vie active

• Faire des exercices de renforcement et d’étirement

En physiothérapie, il est possible de traiter la hernie discale. En effet, le physiothérapeute utilisera différentes techniques pour diminuer votre douleur et vous permettre de reprendre vos activités. Il pourrait aussi vous enseigner des techniques de décompression ou d’autogestion de la douleur à faire à la maison.