Nerf sciatique

Vous ressentez une forte douleur lombaire qui descend vers les membres inférieurs et vous pensez avoir le nerf sciatique de ‘’coincé’’?

Il pourrait en réalité s’agir d’une sciatalgie qui est en fait une irritation du nerf sciatique. Il innerve le bas du dos, la fesse et tout le long de la jambe jusqu’au pied. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est le plus long nerf du corps humain.

Une irritation de celui-ci peut survenir, suite à un faux mouvement, après avoir soulevé une charge lourde ou encore suite à une mauvaise position prolongée.

Une sciatalgie se manifeste à travers différents symptômes, comme une sensation de décharge électrique, une sensation de brûlure ou une sensation de tiraillement dans le dos ou dans la jambe. En général, les symptômes se présentent de façon unilatérale, ce qui veut dire d’un seul côté du corps.

Les douleurs peuvent avoir tendance à augmenter pendant la nuit, lors d’un changement de position, en marchant, en soulevant ou transportant une charge et lorsque vous rester de façon prolongée dans une position.

En physiothérapie, il est possible de traiter la sciatalgie par différentes modalités, afin de diminuer l’inflammation/irritation du nerf sciatique. Des étirements simples peuvent également être faits à la maison, afin de contrôler la douleur, par exemple un étirement des fessiers ou des ischio-jambiers.

Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel pour être certains que ces exercices vont vous convenir et ne vous irriteront pas davantage.