Shockwave

Vous avez une douleur qui perdure depuis plus de 6 mois sous un pied ou au niveau du coude? Le traitement par shockwave pourrait être la clé.

Ce type de thérapie est majoritairement utilisé dans les pathologies chroniques, c’est-à-dire qui durent depuis longtemps. Souvent, vous aurez essayé différents types de modalités conventionnelles, comme la médication, la physiothérapie ou même une infiltration, sans résultat.

Voici quelques exemples de pathologie traités par onde de choc radiale :

• Tendinopathies de la coiffe des rotateurs

• Fasciites plantaires

• Épines de Lenoir

• Tendino-bursopathies trochantériennes

• Tendinopathies rotulienne

• Tendinopathies du tendon d’Achille

• Épicondylopathies

Le shockwave ou thérapie par ondes de chocs radiales est en fait une thérapie mécanique qui produit des ondes par la percussion. Ses ondes servent à réactiver le processus inflammatoire. Le but de réactiver le processus inflammatoire est de permettre la guérison. Notre physiothérapeute Hubert Poirier, a fait une formation sur cette modalité. Il débutera par une évaluation de votre condition, afin de s’assurer qu’il s’agit du bon traitement pour vous. Ensuite, s’il choisit d’employer le Shockwave, vous devrez avoir une série de traitement, s’étalant sur 4 à 8 semaines. En effet, un minimum de 4 traitements espacés de 7-10 jours est nécessaire pour que les ondes de chocs radiales soient efficaces. Pendant ce traitement, il est important de suivre quelques restrictions pour s’assurer de son efficacité :

• Aucune prise d’anti-inflammatoire : Advil y compris

• Aucun exercice spécifique à l’endroit traité

• Aucune crème analgésique sur la région traitée

• Aucune application de glace sur la région traitée

Suite aux 4 premiers shockwave, le physiothérapeute réévaluera votre condition et rajoutera des traitements au besoin. Si seulement 4 shockwave ont été nécessaires, le physiothérapeute vous remettra une série d’exercices pour renforcer, étirer ou améliorer votre équilibre, selon vos besoins.